Objectifs et explications :
La biopsie osseuse sous scanner est une technique de radiologie interventionnelle dont le but est de récupérer un prélèvement osseux, situé dans n’importe quel endroit du squelette. L’utilisation du scanner permet de réaliser ces prélèvements à travers une incision cutanée de 1cm, de façon précise et ciblée sur l’anomalie à prélever, avec le maximum de sécurité. Le radiologue interventionnel en charge de la procédure vous recevra en consultation afin d’étudier votre dossier (scanner, Pet Scan, IRM) de vous expliquer le déroulement de la procédure et de répondre à toutes vos questions.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Une courte hospitalisation en unité ambulatoire sera organisée pour encadrer la procédure. Une perfusion vous sera posée. Vous serez installé sur la table de scanner. Un scanner de repérage sera réalisé afin de définir le meilleur point d’entrée cutané. Votre peau sera désinfectée comme avant toute intervention chirurgicale. Un produit anesthésiant vous sera administré avant le début de la procédure. La procédure n’est pas douloureuse. Une incision cutanée d’un cm sera alors réalisée. Une aiguille à biopsie sera introduite jusqu’à la lésion cible, avec un suivi en temps réel de sa progression grâce au scanner pour un maximum de précision et de sécurité. Les prélèvements seront effectués sous contrôle de l’imagerie. Une fois le nombre suffisant de prélèvements obtenus (généralement 2), l’aiguille à biopsie est retirée et un simple pansement servira à couvrir le point d’entrée
cutané. Vous pourrez vous lever 1h après l’intervention.
Contre-indications :
Les contre-indications absolues sont rarissimes. Des contre-indications relatives existent, notamment en ce qui concerne les anticoagulants. Elles seront discutées avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste lors de la consultation.
Durée :
Ces procédures durent en générale 30 minutes.
Préparation :
A votre arrivée dans le service, l’équipe paramédicale vous prendra en charge. Vous devrez être à jeûn.
Effets secondaires :
Une gêne douloureuse de faible intensité au point de ponction pourra se faire ressentir pendant quelques heures après la procédure. Les hématomes au point de ponction sont rarissimes.
Résultats :
En fonction du contexte clinique, les résultats de l’analyse des prélèvements osseux nécessitent quelques jours à 2 semaines. Ils seront directement communiqués à votre médecin.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Scanner Saint-Antoine Clinique Kantys Centre (Nice)
Scanner de la Clinique du Palais (Grasse)
Médecins