Objectifs et explications :
Le coloscanner est un examen pratiqué par un radiologue, sur un scanner multibarette, qui nécessite une préparation parfaite du colon au préalable. Le but de cet examen est d’explorer le cadre colique via une insufflation par le rectum afin de rechercher des polypes, des lésions suspectes ou des diverticules. Cet examen est généralement préconisé en cas de coloscopie incomplète ou lorsqu’il existe une contre indication à l’anesthésie générale.
Déroulement de l’examen :
Le jour de l’examen vous serez installé sur la table de scanner, un manipulateur en radiologie introduira par l’anus une fine sonde rectale. Après l’insufflation d’une certaine quantité d’air l’examen commence dans un premier temps allongé sur le dos : le tube de scanner tourne autour de vous pendant que vous retenez votre respiration environ 20 sec. Puis vous êtes installé sur le ventre et une nouvelle acquisition est pratiquée. Cet examen ne nécessite pas d’injection de produit de contraste.
Contre indications :
Grossesse, suspicion de perforation digestive, diverticulite sigmoidienne en poussée, chirurgie abdominale de moins de 3 mois.
Durée :
Il faut compter environ 1h de présence dans le service.
Préparation :
Lors de la prise de rdv un document vous sera remis concernant la préparation colique et la marche à suivre qu’il va falloir réaliser au préalable. Il s’agit d’un régime sans résidu qu’il faudra débuter 48h avant l’examen afin d’avoir un colon bien nettoyé de tout résidu de matière fécale. Cette étape est primordiale pour avoir un examen de bonne qualité et interprétable.
Ce régime sans résidu sera associé à la prise de laxatifs qui aideront à la vidange digestive ainsi qu’à l’ingestion de produits de contrastes qui aideront à marquer les éventuelles selles résiduelles.
Une adaptation des produits sera préconisée en cas d’insuffisance rénale majeure, d’insuffisance cardiaque , de fausse route ou d’allergie à l’iode (cf. document donné le jour de la prise de RDV).
Effets secondaires :
Un inconfort digestif à type de ballonnements ou de spasmes abdominaux peuvent apparaitre lors de l’étape d’insufflation. Ces symptômes disparaitront aussitôt l’air évacué après l’examen.
Résultats :
Le radiologue analyse les images avec un logiciel 3D qui permet de dérouler le colon et d’examiner sa muqueuse centimètre par centimètre. Pendant ce temps vous pourrez aller aux toilettes à proximité. Le radiologue vient ensuite vous voir en cabine pour vous donner les résultats.