Objectifs et explications :
Examen d’imagerie médicale purement anatomique qui explore les artères du cœur, à la recherche d’éventuelles lésions (sténose, occlusion), ou pour surveiller des traitements par pontages ou stents.
Indications :
Les recommandations européennes 2018 ont introduit le coroscan dans la prise en charge des douleurs thoraciques chez les sujets ayant un risque intermédiaire.
L’objectif est de savoir si le patient est suspect d’être coronarien grâce à la VPN de 98% (valeur prédictive négative : si le test est négatif le patient n’est pas coronarien)
Les indications concernent les patients à faible risque de maladie coronaire, présentant une douleur thoracique atypique et chez qui l’épreuve d’effort et/ou la scintigraphie sont ininterprétables ou douteuses.
Il existe d’autres indications spécifiques : les pontages, les stents, les anomalies d’origine ou de trajet des vaisseaux cardiaques, les fistules coronaro-camerales, les bilans anatomiques et morphologique des vaisseaux epicardique avant chirurgie de pontage.
Préparation :
Ne pas boire de café ou de thé. En cas d’allergie à l’iode, vous recevrez un traitement préventif pendant les 2 à 3 jours avant l’examen, si un produit de contraste doit être injecté, vous devez impérativement être à jeun.
Le jour du rendez-vous, pensez à apporter :
- Carte d’assuré social ;
- Carte de mutuelle ;
- Ordonnance du médecin prescripteur ;
- Votre traitement médical éventuel.
- Anciens clichés si l’examen a déjà été réalisé ;
- Tout examen d’imagerie susceptible d’être en rapport avec le coroscanner
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Un scanner coronaire dure entre 10 et 20 minutes. Le patient s’allonge à plat dos sur une table d’examen sur laquelle il devra rester immobile le temps de l’examen.
Pose d’un cathéter sur une veine du bras ou de la main, au cas où un produit de contraste doive être administré. Administration d’un médicament , si nécessaire, de courte durée d’action, pour ralentir le cœur, afin de s’assurer que le rythme cardiaque ne soit pas trop rapide ce qui dégraderai la qualité de l’examen. Enregistrement de l’électrocardiogramme pour synchroniser le scanner. Des essais d’apnée sont généralement réalisés pour montrer au patient comment retenir sa respiration pendant 7 à 15 secondes, lorsque cela lui sera demandé. Un scanner coronaire est totalement indolore. Seule l’injection du produit de contraste, lorsqu’elle est nécessaire, peut s’avérer un peu désagréable.
Contre-indications :
Le coroscanner est un examen non invasif, qui ne nécessite que la perfusion d’une veine périphérique pour injecter le produit de contraste et non la ponction d’une artère. Cet examen comporte un certain nombre de contre-indications et de non-indications qu’il convient de respecter scrupuleusement :
- Allergie prouvée à l’iode ;
- Grossesse et allaitement ; si le scanner coronaire est toutefois indispensable, des précautions peuvent être prises pour limiter l’irradiation.
- Insuffisance rénale sévère.
- État hémodynamique instable.
- Troubles du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire rapide, extrasystolie auriculaire ou ventriculaire).
- Prise de Metformine dans le cadre d’un diabète qu’il conviendra de stopper 48h.
- Contre-indication aux Beta bloquants l’examen est alors réalisé sans ralentir le rythme cardiaque.
Résultats :
Le radiologue fait ensuite une première lecture des images, qui seront ensuite traitées et analysées plus précisément, il vous commentera ce résultat préliminaire. Le Coro scanner est habituellement couplé au score calcique réalisé dans le même temps qui fera partie intégrante du résultat. Un compte-rendu écrit complet vous sera ensuite rendu afin que vous puissiez le remettre à votre médecin prescripteur.