L’échographie thyroïdienne est un examen médical utilisant les ultrasons pour obtenir des images de la glande thyroïde.
Qu’est-ce que la thyroïde ?
La thyroïde est une glande de quelques dizaines de grammes. Elle se trouve à la base du cou, en avant de la trachée. Elle se compose de deux lobes reliés entre eux par un isthme. Sa fonction est de sécréter les hormones thyroïdiennes indispensables au bon fonctionnement des métabolismes du corps.
La thyroïde fabrique deux hormones : la T4 ou tétraiodothyronine et la T3 ou triiodothyronine. L’hypophyse fabrique une hormone régulatrice la TSH ou thyréostimuline, dont le rôle consiste à réguler la production des hormones T4 et T3 par la thyroïde selon les besoins de l’organisme. On parle ainsi d’hyperthyroïdie lors d’une surproduction d’hormones et d’hypothyroïdie en cas d’une production insuffisante d’hormones.
Comment se déroule cet examen ?
L’échographie thyroïdienne est indolore et non irradiante. Le patient est placé en position allongée, cou en hyper extension. Le radiologue applique un gel sur la zone à visualiser, la sonde à ultrasons est ensuite placée en contact avec la peau, puis déplacée selon un mouvement de balayage. Elle permet d’obtenir des coupes transversales et longitudinales de cet organe. Cet examen ne présente aucune contre-indication et aucune préparation particulière.
Quand réaliser cette échographie ?
Etant un examen simple et non invasif, ses indications sont larges :
- Anomalie de palpation du corps thyroïde
- Evaluation initiale et surveillance des nodules thyroïdiens (peut détecter des nodules de quelques millimètres), des goitres simples ou multinodulaires
- Surveillance des cancers thyroïdiens opérés
- Hypothyroïdie : recherche de signes échographiques en faveur d’une thyroïdite autoimmune
- Hyperthyroïdie : bilan étiologique (en particulier pour la maladie de Basedow, intérêt diagnostique et pronostique)
- Guidage d’une cytoponction
Qu’analyse-t-on ?
Elle permet d’effectuer un bilan volumétrique exact de la glande et une étude précise morphologique du parenchyme en montrant les anomalies d’écho structure (en cas de pathologie inflammatoire).
L’échographie analyse morphologiquement et volumétriquement les nodules thyroïdiens. En fonction de leurs caractéristiques morphologiques, les nodules sont scorés selon la. classification EU-TIRADS qui présente 5 grades. Au décours de l’examen et en fonction du score du nodule, une surveillance ou une cytoponction peuvent être proposées.