La gastrostomie : une solution pour les patients ayant des troubles de l’alimentation
La pose de gastrostomie est une intervention qui consiste à insérer une sonde directement dans l’estomac d’un patient, en passant à travers la peau et la paroi abdominale. Cette technique permet ainsi de contourner la bouche et l’œsophage, qui sont les organes habituellement impliqués dans le processus de l’alimentation.
Indications de la gastrostomie
La gastrostomie est indiquée chez les patients présentant des troubles de la déglutition (dysphagie) ou des problèmes d’alimentation par voie orale, tels que :
- Les maladies neurologiques (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, etc.)
- Les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- Les tumeurs du pharynx ou de l’œsophage
- Les traumatismes crâniens
- Les grands prématurés ou les enfants atteints de malformations congénitales
Technique de gastrostomie
Gastrostomie radiologique percutanée
Dans cette technique, le médecin utilise un équipement de radiologie pour visualiser l’estomac et guider l’insertion de la sonde. Une fois la sonde en place, elle est fixée à l’intérieur de l’estomac à l’aide d’un ballonnet gonflable.
Elle est pratiquée sous anesthésie générale ou locale.
Soins post-opératoires et complications potentielles
Après l’intervention, le patient peut ressentir une douleur modérée au niveau de l’incision et de l’orifice d’entrée de la sonde. Des médicaments antidouleur peuvent être prescrits pour soulager ces symptômes.
La sonde de gastrostomie doit être régulièrement nettoyée et vérifiée pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et pour prévenir les infections. Le médecin donnera des instructions précises sur la manière dont il convient d’utiliser la sonde, ainsi que sur les soins à apporter au site d’insertion.
Certaines complications peuvent survenir suite à une gastrostomie, telles que :
- Infection du site d’insertion de la sonde
- Saignement ou hématome
- Migration ou obstruction de la sonde
- Perforation d’un organe adjacent (œsophage, intestin grêle, etc.)
- Fistule gastrocolique (communication anormale entre l’estomac et le côlon)
Toutefois, ces complications sont généralement rares et peuvent souvent être évitées grâce à un suivi médical adéquat et à une manipulation appropriée de la sonde.
Impact de la gastrostomie sur la qualité de vie
La mise en place d’une sonde de gastrostomie peut représenter une solution efficace pour permettre aux patients ayant des troubles de l’alimentation de recevoir l’apport nutritionnel dont ils ont besoin. De plus, cela peut contribuer à réduire le risque de fausses routes et de pneumopathies d’inhalation, qui sont des complications fréquentes chez les personnes dysphagiques.
Centres
Bientôt disponible.
Médecins
Bientôt disponible.