Objectifs et explications :
L’hystérosalpingographie est un examen radiologique qui nécessite l’injection de produit de contraste dans la cavité utérine. Son but est d’étudier l’utérus et la perméabilité des trompes (passage entre l’utérus et les ovaires). Dans la majorité des cas, l’hystérosalpingographie fait partie du bilan d’infertilité en vérifiant la perméabilité des trompes. Elle peut donc être normale. Elle peut aussi révéler une obstruction d’une ou des deux trompes, une endométriose tubaire, une adénomyose, ou encore un polype endométrial. Enfin, des malformations utérines pourront être visualisées : utérus bicorne ou cloisonné. Elle pourra être également demandée pour le bilan de fausse couche, la recherche de synéchies (endomètre « collé ») après curetage, méno-métrorragies.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Vous êtes installées en position gynécologique. Le médecin radiologue met en place le spéculum puis la sonde d’hystérosalpingographie après une désinfection soigneuse de la peau et du col utérin. Le produit de contraste est alors injecté doucement de manière à obtenir une opacification progressive de l’utérus et des trompes. Plusieurs clichés sont effectués pendant l’examen et un dernier cliché tardif (essentiel pour la perméabilité des trompes) est réalisé environ 20 min après avoir enlevé le matériel.
Contre-indications :
Grossesse. Infection génitale.
Durée :
S’il n’existe pas de difficulté à la pose de la sonde d’hystérosalpingographie, l’examen est rapide entre 5 à 10 minutes, suivi d’un cliché tardif 15 à 20 minutes après retrait de la sonde. Il faut compter environ une heure de présence entre l’installation en salle d’examen et la remise des résultats par le radiologue.
Préparation :
Aucune préparation n’est nécessaire pour cet examen. Il est inutile de venir à jeun. A la prise de rendez-vous, il est nécessaire de signaler toute allergie et notamment une allergie à l’iode car dans ce cas une préparation anti-allergique vous sera prescrite avant l’examen. L’examen se pratique en début de cycle c’est-à-dire entre le 5ème et le 12ème jour du cycle pour faciliter la mise en place du matériel. Un test de grossesse de moins de 48 heures vous sera demandé pour éliminer une grossesse débutante (l’examen est alors contre-indiqué). Pour votre confort pensez à aller vider votre vessie après votre accueil administratif, au secrétariat, pour plus de confort lors de l’examen. Apporter une protection féminine, des saignements peuvent apparaître après l’examen.
Effets secondaires :
Comme tout examen, l’hystérosalpingographie comporte quelques effets secondaires possible non systématique : Douleurs pelviennes comme des fortes règles pouvant aboutir quelques fois à un malaise vagal. Allergie au produit de contraste. Plus rarement une infection génitale haute mais ce risque est largement diminué par l’utilisation d’un matériel stérile et à usage unique. Si toutefois des douleurs anormales ou de la fièvre apparaissent dans les jours suivants l’examen, il faut avertir le radiologue ayant réalisé l’examen ainsi que votre médecin. Des douleurs à type « de fortes règles » peuvent également persister quelques heures. Des saignements peuvent apparaître après l’examen et persister pendant 24 heures.
Résultats :
Le médecin radiologue vous recevra pour vous expliquer vos résultats à la fin de l’examen. Des clichés et un compte rendu vous seront également donnés.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Cabinet de Radiologie Lamartine (Nice)
Centre d’Imagerie de La Femme (Cagnes-sur-Mer)
Institut du Sein (Nice)
Cabinet de Radiologie Villa Medica (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie de Vence (Vence)
Cabinet de Radiologie La Marigarde (Grasse)