Objectifs et explications :
L’injection de concentré plaquettaire (PRP) est utilisée dans le monde sportif de haut niveau depuis de nombreuses années. Désormais accessible dans les cliniques, le PRP peut être injecté en intra tendineux pour les tendinites fissuraires et les tendinopathies chroniques et en intra articulaire pour des lésions cartilagineuses soit focales chez le sujet jeune, sportif, soit pour des lésions plus étendues d’arthrose.
En intra articulaire il peut être complémentaire d’une visco-supplémentation (injection d’acide hyaluronique. Cette technique consiste à prélever un échantillon de votre propre sang et à séparer ses composants par un processus de centrifugation pour isoler et concentrer vos plaquettes dans une fraction plasmatique. Une fois récupérées, vos plaquettes vont être injectées en intra articulaire ou en intra tendineux (fissure).
Les plaquettes vont libérer des facteurs de croissance afin de favoriser la réparation et la cicatrisation des zones tissulaires lésées. Le procédé repose sur l’utilisation de vos propres cellules et leurs capacités naturelles de régénération, il peut donc exister une variation naturelle des résultats entre individus.
Les injections sont réalisées en unité de temps et de lieu, au plus vite, sans transport ni conservation. Elles sont pratiquées sous contrôle d’imagerie (échographie ou radiographique) pour un maximum de précision et d’efficacité.
Il est nécessaire d’arrêter l’aspirine et les anti-inflammatoires 7 jours avant la procédure et 14 jours après la procédure.
Voici quelques exemples d’injection de PRP que nous réalisons : Intra tendineuses : Tendon d’Achille – Epycondylien – Tendon Patellaire – Tendon quadricipitale – Coiffe des rotateur, Intra articulaire : genou – cheville…
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Une consultation préalable est indispensable afin que le radiologue étudie votre dossier, vos examens antérieurs et réponde à toutes vos questions. Dans un premier temps, un prélèvement d’une petite quantité de sang (1 seul tube) est effectué. Puis votre sang est immédiatement centrifugé pendant quelques minutes.
Ensuite le radiologue va extraire le PRP d’un kit spécial (matériel à usage unique) fourni par le laboratoire (aux normes CE) en vigueur et ce PRP vous sera injecté sous contrôle échographique ou radiographique sur le site à traiter. Le patient est le plus souvent installé sur le dos sur la table de radiographie ou d’échographie. L’infiltration se fait sous mesure d’asepsie stricte, c’est à dire après une désinfection rigoureuse, lavage chirurgicale des mains, avec des gants et des ustensiles stériles (champs opératoire).
Le guidage radiologique permet un guidage en temps réel de l’aiguille. La confirmation de la bonne position de l’aiguille nécessite l’injection de quelques ml d’iode avant l’injection de l’acide hyaluronique. Il permet au radiologue de : Viser la cible avec précision, D’éviter les organes nobles (vaisseaux, nerfs etc…), De suivre en temps réel le déroulement de l’intervention et de prévoir la diffusion du médicament.
Contre-indications :
Infection intercurrente (fièvre).
Durée :
Le geste dure entre 30 et 45 min.
Préparation :
Avant une injection de PRP un bilan d’imagerie est indispensable (radiographie / échographie, scanner ou IRM). Inutile d’etre a jeun.
Effets secondaires :
Le PRP étant un produit directement issu de votre corps, très peu d’effets secondaires sont attendus. Il peut exister une majoration des douleurs dans les 48 heures suivant l’injection. Il est possible de glacer la zone douloureuse en cas de douleur intense. Ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou aspirine dont l’action nuit à l’efficacité du PRP.
Complications:Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication : dans toute ponction, il existe un faible risque d’infection. Nos radiologues sont intransigeants sur les conditions d’asepsies (type bloc opératoire). Il existe un très faible risque d’hématome ( il est indispensable de signaler toutes prises d’anti coagulant ou de fluidifiant).
Résultats :
Il est recommandé d’observer un repos relatif durant72 heures après l’infiltration pour un maximum d’efficacité. L’efficacité de ce traitement est retardée dans le temps car lié au processus physiologique de régénération cellulaire et de cicatrisation Le médecin réalise plusieurs images pendant le geste qui seront imprimées et jointes au compte rendu pour préciser le site de l’infiltration et le médicament utilisé. Cette prestation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats, ceux-ci sont disponible 30 min après votre examen sur notre site de diffusion sécurisé.