Objectifs et explications :
La dilatation des veines de la cuisse et de la jambe, liée à un dysfonctionnement dans la circulation veineuse, peut induire notamment une gêne et des modifications cutanées.
Le geste de radiofréquence consiste à introduire sous repérage échographique une fine sonde de radiofréquence sous repérage échographique dans la lumière circulante de la varice.
Cette sonde permettra de diffuser de la chaleur qui va coaguler de l’intérieur la veine, induire une occlusion, puis une réduction de la varice.
Le radiologue interventionnel en charge de la procédure vous recevra en consultation afin d’étudier votre dossier (écho-Doppler), de vous expliquer le déroulement de la procédure et de répondre à toutes vos questions.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Cette procédure se déroule sous contrôle échographique voire scopique au bloc de radiologie interventionnelle. Elle nécessite une courte hospitalisation ambulatoire d’une journée. La procédure se déroule sous anesthésie générale légère.
Une perfusion vous sera posée sur le bras au moment de votre entrée dans le service. Vous serez allongé sur le dos. Une désinfection complète du membre est réalisé.
La varice est repérée puis ponctionnée sous échographie. La sonde de radiofréquence est une sorte de fin cathéter que l’on fait progresser dans la veine sous repérage échographique voire scopique. La sonde est ensuite activée et va chauffer la varice de l’intérieur. Cette phase dure quelques minutes puis la sonde est retirée. Le point de ponction sera refermé en fin de procédure à l’aide d’un petit point de suture. Vous sortirez quelques heures après l’intervention, pour regagner votre domicile.
Contre-indications :
Les contre-indications absolues sont rarissimes. Elles seront discutées avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste lors de la consultation.
Durée :
Cette procédure dure environ 1 heure.
Préparation :
A votre arrivée dans le service, l’équipe paramédicale vous prendra en charge. Une perfusion vous sera posée avant votre entrée dans le bloc de radiologie interventionnelle.
Effets secondaires, résultats et suites :
Une gêne douloureuse de faible intensité le long du trajet de la varice pourra se faire ressentir après la procédure. Les complications sont rarissimes et seront abordées par votre radiologue interventionnel lors de la consultation. Des bas de contention vous seront prescrits. Un suivi par écho-Doppler sera réalisé par la suite.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Scanner Interventionnel Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service de Radiologie Interventionnelle Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Médecins