Objectifs et explications :
La radiologie conventionnelle utilise les rayons X pour obtenir des images du corps humain (articulation, os, poumon…). C’est un examen très faiblement irradiant. Les clichés obtenus sont appelés radiographies. Nous réalisons dans nos centres tous types de radiographies. Par exemple, la radiographie : du rachis (colonne) lombaire en cas de douleurs persistantes du bas du dos et pour étudier la posture (scolioses, bascules du bassin), des poumons en cas d’infection, des hanches, des genoux, des épaules… en cas de douleurs, de traumatismes ou d’arthrose.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de vos anciens examens. Il n’y a en général aucune préparation préalable ni injection de produit. Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.
Contre-indications :
Des précautions de protection doivent être prises chez les enfants. De même, la radiographie ne doit pas être réalisée chez une femme enceinte en particulier en début de grossesse sauf en cas de nécessité absolue. Ainsi, tout risque de grossesse ou toute grossesse en cours doit absolument être signalé au manipulateur lors de la prise en charge.
Durée :
La durée des examens est variable selon la région anatomique et le nombre d’images à réaliser. La plupart des examens durent 10 à 15 minutes.
Préparation :
Il n’y a en général aucune préparation préalable. Dans le cas contraire, cela vous sera précisé à la prise de rendez-vous.
Effets secondaires :
Il n’y a aucun effet secondaire après une radiographie. L’examen n’est pas douloureux.
Résultats :
Le radiologue interprètera vos images en temps réel et vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats, ceux-ci sont disponible 30 min après votre examen sur notre site internet en diffusion sécurisée. Si vous avez été adressé par le service d’accueil des urgences (Polyclinique Saint Jean ou Institut Arnault Tzanck) les résultats seront transmis en urgence directement au médecin urgentiste.
Centres
Service d’Imagerie Institut Arnault Tzanck (Saint-Laurent-du-Var)
Service d’Imagerie Polyclinique Saint-Jean (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie Lamartine (Nice)
Centre d’Imagerie de La Femme (Cagnes-sur-Mer)
Institut du Sein (Nice)
Cabinet de Radiologie Villa Medica (Cagnes-sur-Mer)
Cabinet de Radiologie de Vence (Vence)
Cabinet de Radiologie La Marigarde (Grasse)