Objectifs et explications :
La viscosupplémentation est un acte thérapeutique consistant à injecter dans une articulation touchée par l’arthrose un gel d’acide hyaluronique destiné à améliorer les propriétés de viscosité et d’élasticité du liquide synovial altéré au cours de cette pathologie. La viscosupplémentation permet ainsi de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité de l’articulation pendant plusieurs mois.
L’injection est possible dans le genou, la hanche, mais aussi l’épaule, la cheville, le pouce ou toutes articulations touchés par l’arthrose. Selon les situations, et afin d’optimiser l’effet de la viscosuplementation, nous pouvons être amené à effectuer au préalable un lavage articulaire consistant en une évacuation de l’épanchement intra articulaire suivi d’une injection de cortisone. L’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation se fait sous guidage radiographique en temps réel permettant une grande précision pour un maximum d’efficacité et de sécurité.
Voici quelques exemples de viscosupplementation radio-guidées que nous réalisons dans nos centres : viscosupplementation : épaule – poignet – main – hanche – cheville – pied – genou.
Déroulement de l’examen et injection de produit :
Le radiologue étudie au préalable votre dossier et vos examens antérieurs (que vous devez nous apporter). Le patient est le plus souvent installé sur le dos sur la table de radiographie. L’infiltration se fait sous mesure d’asepsie stricte, c’est à dire après une désinfection rigoureuse, lavage chirurgicale des mains, avec des gants et des ustensiles stériles (champs opératoire). Nous réalisons le plus souvent une anesthésie locale pour assurer votre confort durant le geste.
Le guidage radiologique permet un guidage en temps réel de l’aiguille. La confirmation de la bonne position de l’aiguille nécessite l’injection de quelques ml d’iode avant l’injection de l’acide hyaluronique. Il permet au radiologue de : Viser la cible avec précision, D’éviter les organes nobles (vaisseaux, nerfs etc…), De suivre en temps réel le déroulement de l’intervention et de prévoir la diffusion du médicament.
Contre-indications :
Infection intercurrente (fièvre). Allergie à l’iode (à nous signaler). Vous devez également signaler la prise de médicaments fluidifiant le sang (anticoagulant), car en fonction de l’articulation concernée et de la raison pour laquelle vous prenez ces traitements, ils peuvent nécessiter un arrêt transitoire. La démarche à suivre vous sera indiquée lors de la prise de rendez vous.
Durée :
Le geste dure entre 15 et 20 min.
Préparation :
Avant une infiltration, un bilan d’imagerie est indispensable (radiographie / échographie , scanner ou IRM). Inutile d’etre a jeun.
Effets secondaires :
Il peut exister une légère majoration des douleurs dans les 24 à 48 heures suivant votre infiltration. Complications liées aux infiltrations : Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication : dans toute ponction, il existe un faible risque d’infection. Nos radiologues sont intransigeants sur les conditions d’asepsies (type bloc opératoire). Il existe un très faible risque d’hématome (il est indispensable de signaler toutes prises d’anti coagulant ou de fluidifiant).
Résultats :
Il est recommandé d’observer un repos relatif durant 48 heures après l’infiltration pour un maximum d’efficacité. L’efficacité de ce traitement se fait sentir après quelques jours et peut persister plusieurs mois jusqu’à un an. L’effet est moins « spectaculaire » qu’une infiltration de corticoïdes, mais il est plus durable. Pour une plus grande efficacité, et selon les cas, il est possible que nous soyons amené au préalable à effectuer une injection intra articulaire de cortisone (voire une ponction du liquide synovial). Cette infiltration va diminuer votre douleur, mais le résultat n’est pas constant. Le médecin réalise plusieurs images pendant le geste qui seront imprimées et jointes au compte rendu pour préciser le site de l’infiltration et le médicament utilisé. Cette prestation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie (Décision UNCAM du 18 avril 2019 – JO 14 juin 2019)
Vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats, ceux-ci sont disponible 30 min après votre examen sur notre site de diffusion sécurisé.